KINOSCOP
Le projet KinoScop est une intervention cinématographique et théâtrale, un processus de création interactif où une histoire collective s'écrit et s'invente en fonction des lieux et des participants.
Le Déroulement du Projet
Les Décors
Éléments de décors artificiels amenés par le B.E.S pour servir de micro studio de tournage. Ils participent à la scénographie générale de l''événement.
Le Bureau de la Production
Lieu d'accueil du public et de présentation du projet. C'est ici que se préparent les plannings du tournage et de sa logistique. Il est le camp de base du tournage.
Tournage
Le tournage joue des conditions de l’événement .
Par la mise à nu du processus de réalisation nous donnons à voir la scène tournée comme un événement théâtral. Qu'elles soient improvisées avec des festivaliers ou travaillées avec des comédiens complices les scènes sont avant tout des expériences de jeu et des moments de partage.
La Costumerie
Choix des costumes et essayage / préparation de portants mobiles. En collaboration avec l'association "Des Habits et Vous".
C'est ici que se font les castings
La Projection
La projection de clôture est le moment où tous les participants du film sont réunis et découvrent l'ensemble. Encore à chaud, les scènes sont chargées des souvenirs du tournage, Chacun s’y reconnait ou comprend ce
qu’il avait vu se faire les jours précédents.
Avec le KinoScop, la Cie du B.E.S met en place des tournages participatifs à l'occasion d'événements dans l'espace public (festival, fête communale, etc...). Au moyen d'un studio de tournage itinérant, le B.E.S investit le site de l'événement tout entier sur plusieurs jours.
Invités à participer, les habitants et spectateurs deviennent les acteurs du film. Ils sont mis en scène dans des décors construits ou naturels afin de créer des scènes de théâtre improbables à l’intérieur même de l’événement.
Le film est monté en simultané pour, en clôture de la manifestation, organiser une projection devant ses participants.
<
>
ARCHIVES